Troyes Champagne
Métropole

Troyes Champagne Métropole regroupe 81 communes sur 889km² à moins de deux heures de Paris, au cœur d’un territoire aux décors naturels variés : vignobles, forêts, lac et Parc naturel.

Le patrimoine de Troyes et de sa métropole, témoigne d’un passé allant du moyen-âge aux fastes de l’ère industrielle, aujourd’hui enrichi par le dynamisme de la ville et de sa région.

Histoire, patrimoine et décors

Ville principalement construite au XIe siècle, Troyes témoigne de cette époque charnière entre Moyen-âge et Renaissance tant sur le plan architectural qu’urbanistique avec sa cathédrale gothiques aux vitraux classés, ses maisons à pans de bois ou ses hôtels particuliers en pierre, ses rues pavées et ses bâtiments patrimoniaux très bien conservés ou restaurés.

Devenue capitale de la maille et de la bonneterie au XIXe siècle grâce à la Révolution industrielle, elle a vu s’ajouter à son paysage nombre d’usines, et leurs grandes cheminées, ainsi que les cités industrielles qui les ont accompagnées, font encore partie du paysage de l’agglomération.

Les vignobles de Champagne, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et son lac viennent compléter les décors de cette agglomération.

Accessibilité

1h30 de Paris par le train.