Cahiers découverte

Les cahiers de découverte proposent une immersion au sein d'un territoire, afin d'en découvrir tout le potentiel dramaturgique.

Construits autour d'un parcours de visites durant lequel deux auteurs sont emmenés à voyager d'une thématique à l'autre dans des lieux emblématiques de la ville sélectionnée mais aussi dans des lieux moins du grand public, ces cahiers sont nourris de leurs impressions couchées sur papier, sous forme de textes scénarisés et d'illustrations.

C'est ainsi, grâce à leurs regards complémentaires sur un même voyage, que se dessinent les différentes facettes du territoire parcouru.

Trois cahiers de découvertes ont été édités :

Thomas Bidegain et Noé Debré, emmenés à Strasbourg en 2017

Thomas Bidegain est scénariste et réalisateur.
Il est à l'origine de scénarios de films ayant connu des succès majeurs, tels que "De rouille et d'os" , "Un prophète" de Jacques Audiard., ou encore la comédie "La Famille Bélier".
Il a écrit et réalisé "Les Cowboys", nommé au César du meilleur premier film.

Noé Debré a fait ses armes auprès de Thomas Bidegain, avec qui il a coécrit "Les Cowboys".
Il a également collaboré aux scénarios de "Deephan", "La Crème de la crème" ou encore "La Résistance de l'air".

Séverine Jacquet et Christian Cailleaux, pour Reims en 2018

Séverine Jacquet est auteure et productrice, spécialisée dans les séries télévisées.
Elle a dirigé l'unité d la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) pour la coproduction de séries telles que "La Trève" et "Ennemi public".

Christian Cailleaux est illustrateur et auteur de bandes dessinées.
Ses oeuvres sont nourries de ses voyages, en Afrique ou en Inde notamment. "Piscine Molitor" ou "Gramercy Park", sélectionné pour le Prix du polar SNCF du Festival d'Angoulème en 2019, font partie de ses titres les plus connus.

Alice Vial et Camille Jourdy sur le territoire nancéen en 2019

Alice Vial est auteure et réalisatrice, et travaille aussi bien pour le cinéma que pour la télévision.
Elle a notamment coécrit "Les Innocentes", nommé au César du meilleur scénario en 2017, et s'est vue décerner le César du meilleur court-métrage 2018 pour la réalisation de "Les Bigorneaux".

Camille Jourdy est auteure et réalisatrice.
Elle réalise des albums jeunesse ainsi que des bandes dessinées et romans graphiques tels que "Juliette" ou "Rosalie Blum", pour lequel elle a reçu le prix RTL en 2009 et le prix Révélation à Angoulème en 2010 et qui a été adapté au cinéma en 2016 par Julien Rappeneau.

{{ props.message }}