Accueillir un film
sur son territoire

Terre de cinéma, le Grand Est soutient la création cinématographique et télévisuelle. Le Fonds d’aide de la Région Grand Est se conjugue aux efforts et à l’engagement du Bureau d’accueil des tournages et des collectivités pour améliorer l’accueil des tournages, faciliter l’implantation et le travail des équipes de production.

Car un tournage est une activité intense, qui rompt avec l’administration d’une commune. Accueillir un tournage peut devenir une aventure intéressante pour une collectivité. Elle devient l’écrin dans lequel tout ou partie du projet d’un réalisateur éclot, prend corps. Que soient ou non portés à l’écran ses paysages et son patrimoine architectural, un tournage participe à valoriser son territoire et suscite souvent l’intérêt de ses habitants. Selon l’ampleur ou l’impact du film, l’activité peut contribuer au rayonnement et à l’attractivité d’une commune.

Un tournage est une aventure humaine collective qui mobilise les talents et le tissu économique alentour, et peut donner l’impulsion pour de nouveaux projets culturels : associations de figurants, ateliers éducatifs autour de l’image animée, réouverture d’un cinéma associatif…

Mais une expérience de tournage réussie repose sur une bonne préparation. L’accueil d’une équipe de production, pour un long ou un court métrage, le tournage d’une série, d’une publicité ou encore d’un téléfilm, implique d’anticiper les différentes étapes, depuis la visite de repérage des décors, jusqu’au démontage du matériel, en passant par le stationnement des camions, l’installation de la cantine et la gestion de la communication.

Ce guide, conçu comme une boîte à outils, vise à accompagner les collectivités pas à pas. Il s’adresse aux communes, communautés de communes, intercommunalités, et agglomérations. Edité par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est, il délivre des conseils pratiques à mettre en œuvre en amont, en aval et pendant le tournage. Il compile des éléments techniques, administratifs et des témoignages qui leur permettront de mieux appréhender l’accueil de tournages sur leur territoire.

Au fil des pages, ce guide donne les clés permettant d’appréhender le monde du cinéma et de l’audiovisuel, afin de se familiariser avec ses acteurs, ses contraintes, sa temporalité pour répondre avec efficacité aux sollicitations et tirer avantage de l’expérience.

Léo Pignaud
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire champardennais
Tél. : 06 21 24 73 56
Johann Gretke
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire lorrain
Tél. : 06 89 94 07 44
Michel Woch
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire alsacien
Tél. : 06 10 49 00 14
{{ props.message }}