Qui sommes-nous ?

Interface entre les professionnels de l’audiovisuel et les collectivités, le Bureau d’accueil des tournages est un service gratuit, rattaché à l’Agence culturelle Grand Est. Il a un rôle d’intermédiaire entre le territoire et les sociétés de productions. Sur le terrain, il facilite la collaboration entre l’équipe de tournage et les acteurs locaux, accompagne les créations parfois depuis l’étape d’écriture du projet. Pour cela, il collabore étroitement avec la Région Grand Est dans le cadre des différents dispositifs de soutien à la création (aides à l’écriture, au développement et à la production). Son champ d’intervention s’étend à l’ensemble de la région.

Outre son action de promotion du territoire et de ses possibles décors auprès des productions, le Bureau d'accueil des tournages aide les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à implanter leur projet au bon endroit. Il oriente et conseille les professionnels dans leurs recherches grâce à sa connaissance fine de la région, et en s’appuyant sur l’expertise de son réseau de partenaires locaux. Relais auprès des institutions locales, il les accompagne dans les démarches réglementaires comme dans leurs recherches de prestataires et fournisseurs locaux.

Membre de l’association Film France, réseau regroupant l’ensemble des services d’accueil des tournages en France, le Bureau d’accueil des tournages aide les collectivités à définir et mettre en place les modalités d’accueil des tournages, tant sur le plan juridique, qu’humain ou environnemental. À chaque étape, le Bureau d'accueil des tournages est ainsi en mesure de présenter et expliquer les outils administratifs et financiers utiles ou nécessaires, d’informer sur la responsabilité de chacun.

En Bref

Les missions du Bureau d’accueil des tournages

• Attirer des tournages dans le Grand Est : promotion du territoire auprès des professionnels et sociétés de production, prospection des projets, information sur les financements et conseil à l’implantation.

• Accompagner les tournages en préparation : maximiser l’impact sur le territoire en utilisant les ressources locales, soutien logistique aux équipes et aux collectivités.

• Travailler au développement et recensement des ressources locales : accompagnement des collectivités dans la création d’une procédure d’accueil de tournages, aide au développement et à la structuration de la filière audiovisuelle régionale.


En savoir plus sur le Bureau d'accueil des tournages


En savoir plus sur le Fonds de soutien à l’écriture, au développement et à la production cinématographique, audiovisuelle, nouveaux médias et animation de la Région Grand Est

Léo Pignaud
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire champardennais
Tél. : 06 21 24 73 56
Johann Gretke
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire lorrain
Tél. : 06 89 94 07 44
Michel Woch
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire alsacien
Tél. : 06 10 49 00 14
{{ props.message }}