SCAM, SACD :
les sociétés de répartition de droits

La SCAM (société civile des auteurs multimédias) perçoit et repartit les droits d’auteurs audiovisuel, radio et nouveaux médias.

La SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) a pour mission de défendre, soutenir et accompagner les auteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma et du web

SCAM

Parmi ses nombreuses actions, la SCAM décerne depuis 1992 les bourses "Brouillon d'un rêve", une aide à l’écriture de documentaires d'un montant maximum de 6 000 euros chacune (dépôt des candidatures tous les deux mois, 150 dossiers max déposés par périodes d’inscription).

Depuis 2006, les Étoiles de la SCAM couronnent chaque année les 30 meilleures œuvres audiovisuelles du répertoire de la SCAM, chacune dotée de 4 000 euros. Le Jury attribue également le Prix du Documentaire et le Prix du Grand Reportage dotés de 5 000 €.
Cette sélection d’œuvre et ensuite présenté au public à Paris lors du Festival Les Etoiles du documentaire dont une reprise a lieu à Strasbourg. Durant deux jours, la projection de sept films sélectionnés par la Safire, partenaire de l'Agence culturelle, est l’occasion de rencontres publiques et professionnelles avec les auteurs régionaux.
scam.fr

SACD

La SACD perçoit et collecte les droits d’auteurs et les verse aux auteurs membres pour chacune des œuvres déclarées.
Parmi ses nombreuses actions la SACD dispose notamment d’un Fonds "séries numériques" pour aider les auteurs accompagnés d’une société de production à réaliser un pilote de série destinée à une première diffusion web. Ce fonds accompagne des projets de séries inédites de fiction, d’animation ou de forme hybride destinées à une première diffusion gratuite sur internet. L’aide accordée par projet est d’un montant de 15 000 €.
sacd.fr

L’association Beaumarchais–SACD propose des aides à l’écriture destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
La maison des auteurs-SACD est partenaire de l’Agence culturelle Grand Est et accueille trois séances du suivi tutoral de fiction par an.
beaumarchais.asso.fr/aides-a-lecriture/

{{ props.message }}