L'après tournage

Organiser une projection

La commune peut communiquer sur la sortie du film et organiser une projection pour la population. Généralement, les habitants, dont certains auront peut-être fait de la figuration, aiment à voir leur environnement quotidien sur grand écran. Un tournage est l’occasion d’une certaine émulation sur un territoire, c’est une aventure humaine collective et un gain d’image pour la commune. La projection est une manière de légitimer les efforts accomplis par la collectivité et les riverains, de reconnaître l’investissement des différents acteurs locaux.

Inviter la presse

La sortie en salle du film est un moment clé. C’est le moment de prendre attache avec des journalistes, de revenir sur l’aventure du tournage, de faire savoir que la commune serait disposée à renouveler l’expérience.

Tourismes et visites

Par son sujet, l’époque dans laquelle il prend place, ses personnages principaux, un film peut être le prétexte pour valoriser le potentiel touristique de la commune. Brochures et cartes permettent à la commune de rebondir à la sortie d’un film pour éclairer des aspects du territoire qu’elle souhaiterait rendre plus visibles et attrayants, proposer des visites thématiques et des séjours.
La production de produits dérivés reste très exceptionnelle et dépend grandement du succès du film, de son impact dans l’imaginaire collectif.


Témoignage

Christophe Devillers, directeur de l’attractivité de Mulhouse Alsace Agglomération, et responsable de la mission cinéma

Retour sur le tournage du long métrage Les Crevettes Pailletées à Mulhouse (68), 2019.

“Des éléments préalables ont été négociés avec la production. On s’engage financièrement, on les soutient, mais il faut qu'on s’y retrouve.”

“Lorsqu’il y a quelques années, nous avons décidé d’être plus offensifs pour accueillir des tournages, il n’y en avait pas eu sur le territoire depuis près de 15 ans. Retombées économiques, image, fierté des habitants sont autant de raisons de nous engager sur ce terrain-là.
Membre du réseau PLATO, qui rassemble les collectivités locales qui participent avec la Région au financement des projets de films tournés en Région Grand Est, l’agglomération mulhousienne est tout naturellement en lien étroit avec l’Agence culturelle Grand Est. Quand elle nous a saisis de ce projet de comédie autour d’une équipe de water-polo engagée pour les « Gay games », nous avons dit banco. Le scénario m’apparaissait intéressant, porteur de valeurs de tolérance. Et nous avons accueilli avec plaisir toute l’équipe, à laquelle nous avons fait des facilités notamment sur l’utilisation de nos équipements nautiques.
Bien entendu, dès le début, des éléments préalables sont négociés avec la production, et notamment les lieux d’hébergement et les prestataires de restauration qui doivent être choisis sur notre territoire. On s’engage financièrement, on soutient, mais il faut qu'on s’y retrouve économiquement. Il est prouvé qu’un euro dépensé par une collectivité génère en moyenne sept euros de dépenses sur le territoire. Prenez l’équipe de la série Capitaine Marleau, venue tourner un épisode unitaire d’1h30 diffusé sur France 3. Trois semaines de tournages, 1400 nuitées d’hôtel !
Mais on peut négocier également notre présence dans le plan média. Avec la production des Crevettes pailletées, nous avions insisté sur les incontournables comme le fait d’apparaître assez tôt et assez gros sur le générique parmi les principaux financeurs, et d’organiser une avant-première avec les acteurs. Au vu du succès populaire rencontré par le film à sa sortie, il nous a suffi, en termes de com, de surfer sur la vague. Quant à l’avant-première, nous nous sommes insérés dans le dispositif fixé par le distributeur. Nous avons accompagné ce temps fort par des jeux-concours pour faire gagner des places. Le tournage a d’ailleurs offert, un an plus tard et quelques mois après la sortie du film, l’occasion d’une soirée Crevettes pailletées aux bains municipaux, là-même où avait été tournée la scène de boîte de nuit, reconstituée pour l’occasion.
Le très bon accueil dont se prévaut l’équipe d’un tournage nous crédibilise dans le milieu cinématographique et télévisuel : on sait accueillir et faciliter les tournages et ça se dit. Cela valide aussi le travail de fond que nous menons. Les actions que nous avons engagées nous auront permis d'accueillir une quinzaine de tournages de toutes sortes en quelques années. Et désormais, les techniciens locaux essaient de profiter de ces nouvelles opportunités professionnelles en se regroupant et en se fédérant.”

Léo Pignaud
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire champardennais
Tél. : 06 21 24 73 56
Johann Gretke
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire lorrain
Tél. : 06 89 94 07 44
Michel Woch
Chargé du Bureau d’accueil des tournages / territoire alsacien
Tél. : 06 10 49 00 14
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